Conseils sur la personnalisation et l'envoi de contrats de développement Web

Vous recherchez un modèle de contrat de développement Web à utiliser avec les clients de votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.

Télécharger le modèle
Modèle PDF - modèle de contrat de développement Web

Voici ce que nous allons couvrir dans cette fiche de conseils :

  • Personnalisation d'un modèle et vérification des bases du contrat
  • Expositions pour les contrats de conception Web
  • Évitez les erreurs courantes de contrat de conception Web
  • Liens vers des ressources supplémentaires
  • Rendre votre contrat de conception Web légal avec des signatures

Personnalisation d'un modèle et vérification des bases du contrat

Un contrat est conçu pour vous protéger de toute responsabilité et pour vous assurer que vous et votre client comprenez les responsabilités de chacun. L'utilisation d'un modèle de contrat de conception Web vous permet non seulement de vous protéger légalement, mais peut également être utilisé pour vous assurer que votre client comprend également quelles sont ses responsabilités. L'un des principaux défis auxquels les concepteurs de sites Web sont souvent confrontés est un client qui ne fournit pas d'informations en temps opportun. Assurez-vous de détailler cela complètement dans un avenant à votre contrat si nécessaire.

Voici les bases dont vous devrez vous assurer qu'elles sont incluses dans tout modèle de contrat de conception Web que vous choisissez d'utiliser. Chaque section doit être soigneusement examinée et personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques et aux besoins de votre client.

  • Coordonnées pour vous-même et le client
  • Une description complète des services que vous fournissez
  • Explication des droits de révision du client (par exemple, une révision, plusieurs, frais ?)
  • Paiement total, coûts et échéanciers de paiement (frais de retard également)
  • Échéanciers des jalons associés au projet
  • Droits de propriété intellectuelle (à qui appartient l'œuvre)
  • Confidentialité des informations du client
  • Comment, quand et pourquoi un contrat peut être résilié
  • Portée de la relation (par exemple, vous êtes un entrepreneur indépendant)
  • Comment les litiges seront résolus entre vous et le client
  • Informations sur les lois de la juridiction qui s'appliquent (par exemple, votre état, l'état du client, autre)
  • Page des signatures
  • Expositions

Quelles pièces peuvent devoir être ajoutées aux contrats de conception Web

Expositions, présentoirs ou addendums - quel que soit le nom que vous souhaitez leur donner, vous voudrez peut-être examiner attentivement la manière dont ils doivent être utilisés lors de la personnalisation des modèles de contrat de conception Web. Certains des affichages supplémentaires les plus courants couvriront certains des éléments suivants :

  • Services — une définition claire des services que vous fournirez à votre client. Vous devez également inclure une estimation de toutes les dépenses potentielles associées au service qui est distincte de vos frais de conception et de développement Web. Indiquez si ceux-ci doivent également être approuvés.
  • Calendrier - relevé complet indiquant la date de début, la date limite d'approbation du client et la date limite pour que le client demande des révisions. Il devrait également y avoir une date d'achèvement finale dans cette section.
  • Responsabilités - une occasion pour vous de vous assurer que le client sait quelles informations il devra vous fournir pour que vous puissiez accomplir votre tâche. Soyez aussi précis que possible avec les délais pour vous soumettre des informations.

Évitez les erreurs courantes de contrat de développement Web

Quelle que soit la qualité de l'élaboration d'un modèle de contrat de conception Web, vous devez encore prendre certaines mesures proactives pour éviter les problèmes avec votre client. Voici quelques-uns des problèmes courants associés à tous les contrats de développement Web :

  • Déformation de la portée du projet - vous devez vous assurer que le projet complet est décrit en détail. La dernière chose que vous voulez faire est que votre client suppose que vous allez faire des choses qui ne sont pas incluses dans vos frais de conception de sites Web.
  • Incompréhension des droits de propriété - vous pouvez avoir un modèle et un codage « définis » que vous avez développés et utilisés sur plusieurs sites Web. Assurez-vous que cela est clairement énoncé, afin que les clients comprennent que le code sous-jacent du projet vous appartient.
  • Absence d'un dossier de conception - assurez-vous d'avoir un dossier que le client peut remplir avec des détails sur les produits ou services du client. Vous ne pouvez pas créer un bon site Web sans ces informations.
  • Absence de documents d'achèvement - une fois que le travail est terminé et que vous avez l'approbation finale, vous devriez obtenir un document d'achèvement du client montrant qu'il a approuvé le travail, que le travail était comme prévu et que rien n'est en suspens. Cela vous protégera plus tard si le client insiste sur le fait que quelque chose n'est pas complet.
  • Capacité de partage de fichiers - assurez-vous d'avoir facilité le partage de ressources avec vous par votre client en lui fournissant des dossiers dans le cloud dans lesquels il peut déposer des fichiers pour répondre à ses obligations (pensez à GDrive, DropBox, etc.)

Autres ressources

Certaines de ces ressources peuvent vous être utiles lors de la modification d'un modèle de contrat de conception Web et de la gestion de votre entreprise.

Rendre votre contrat de conception Web légal avec des signatures

Naturellement, aucun contrat n'est valable tant que les deux parties ne l'ont pas signé. Lorsque vous travaillez avec des clients qui sont hors de l'État, clairs à travers le pays ou à l'autre bout du monde, cela peut être compliqué. Il ne faut pas que cela passe comme ca. Personnalisez votre contrat, ajoutez vos pièces justificatives, vérifiez que vous avez entièrement personnalisé votre modèle de contrat de conception Web, puis envoyez-le à votre client pour signature électronique. La signature électronique supprime les obstacles au flux de travail pour obtenir le retour de votre contrat signé. Commencez votre essai gratuit de Nitro dès aujourd'hui .

Télécharger le modèle

Modèles pertinents

PDFs Modèle : modèle de contrat marketing
Vous recherchez un modèle de contrat marketing à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle de contrat de services de plomberie
Vous cherchez un accord de propriété intellectuelle à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle de contrat de services de déménagement
Vous recherchez un modèle de contrat de services de déménagement à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
L'avenir du monde du travail

Rapport Nitro sur l'état de la productivité à l'horizon 2022

Découvrez l'impact qu'a eu la pandémie sur la productivité, les workflows et les initiatives numériques, ainsi que les tendances et les technologies qui marqueront le monde du travail en 2022 et au-delà.

Advice on Customizing and Sending Web Development Contracts

Looking for a web development contract template to use with clients for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.

Download Template
PDF Template - web development contract template

Here is what we will cover in this tip sheet:

  • Customizing a Template and Verifying Contract Basics
  • Exhibits for Web Design Contracts
  • Avoid Common Web Design Contract Mistakes
  • Links to Additional Resources
  • Making Your Web Design Contract Legal With Signatures

Customizing a Template and Verifying Contract Basics

A contract is designed to protect you from liability and to make sure you and your client both understand each other’s responsibilities. Using a web design contract template allows you to not only protect yourself legally but can also be used to ensure your client understands what their responsibilities are as well. One of the major challenges web designers often face is a client who fails to provide information in a timely manner. Make sure you detail that completely in an addendum to your contract if necessary.

Here are the basics which you will need to make sure are included in any web design contract template you elect to use. Each section should be carefully reviewed and customized to meet your specific needs and the needs of your client.

  • Contact information for yourself and client
  • A comprehensive description of the services you are providing
  • Explanation of client’s revision rights (e.g. one revision, multiple, fees?)
  • Total payment, costs, and payment schedules (late fees also)
  • Timelines for milestones associated with the project
  • Intellectual property rights (who owns the work)
  • Confidentiality of client’s information
  • How, when, and why a contract can be terminated
  • Scope of relationship (e.g. you are an independent contractor)
  • How disputes will be resolved between you and client
  • Information of which jurisdiction’s laws apply (e.g. your state, client’s state, other)
  • Signature page
  • Exhibits

What Exhibits May Need to be Added to Web Design Contracts

Exhibits, displays, or addendums — whatever name you want to call them you may want to carefully examine how they should be used when customizing web design contract templates. Some of the most common additional displays will cover some of the following:

  • Services — a clear definition of the services you will be providing your client. You should also include an estimate of any potential expenses associated with the service which is separate from your web design and development fee. State whether these need approval as well.
  • Schedule — comprehensive statement showing start date, client approval deadline, and deadline for client to request revisions. There should also be a final completion date in this section.
  • Responsibilities — an opportunity for you to ensure the client knows what information they will need to provide you for you to complete your task. Be as specific as possible with timelines for submitting information to you.

Avoid Common Web Development Contract Mistakes

Regardless of how well a web design contract template is put together, there are still some proactive steps you must take to avoid problems with your client. Here are some of the common problems associated with all web development contracts:

  • Project scope creep — you must ensure the full project is outlined in detail. The last thing you want to do is have your client assuming you are going to do things which are not included in your web design fee.
  • Misunderstanding property rights — you may have a “set” template and coding which you developed and have used on multiple websites. Make sure this is clearly spelled out, so clients understand the underlying code of the project belongs to you.
  • Lack of a design brief — make sure you have a brief the client can fill out which details on the client’s products or services. You cannot create a good website without this information.
  • Lack of completion documents — once the job is complete and you have final approval, you should get a completion document from the client showing they have approved the work, that the work was as expected, and that nothing is outstanding. This will protect you later should the client insist something was not complete.
  • File sharing capacity — make sure you have made it easy for your client to share resources with you by providing folders in the cloud for them to drop files into to meet their obligations (think GDrive, DropBox, etc.)

Additional Resources

You may find some of these resources helpful when modifying a web design contract template and running your business.

Making Your Web Design Contract Legal with Signatures

Naturally, no contract is valid unless both parties have signed it. When working with clients who are out of state, clear across the country, or halfway around the world, this can be complicated. It does not have to be. Customize your contract, add your exhibits, verify you have fully customized your web design contract template and then send it along to your client for eSigning. The eSigning removes workflow barriers to get your signed contract returned. Start your free trial of Nitro today.

Download Template

Relevant Templates

PDF Template - marketing contract template
Looking for a marketing contract template to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - plumbing services contract template
Looking for an intellectual property agreement to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - moving services contract template
Looking for a moving services contract template to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
Future of Work

The Nitro 2022 Productivity Report

Learn how the pandemic has transformed productivity, workflows and digital initiatives, as well as the trends and technologies shaping work in 2022 and beyond.