Considérations clés lors de l'utilisation d'un modèle de lettre d'offre

Vous cherchez une lettre d'offre à utiliser pour votre entreprise? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.

Télécharger le modèle
Modèle PDF - modèle de lettre d'offre

Vous avez fait du recrutement sérieux et avez trouvé un candidat formidable. Maintenant, il est temps d'intégrer pleinement cette personne talentueuse. Tout d'abord, vous devrez fournir une lettre d'offre. Cela devrait inclure non seulement les nouvelles passionnantes concernant l'offre d'emploi, mais également des détails sur le poste, le salaire et les responsabilités de l'employé entrant.

Aussi tentant qu'il puisse être d'accueillir une nouvelle recrue à bras ouverts, la prudence est de mise. Sans établir de règles de base dès le départ, vous courez le risque de litiges par la suite. Dans ce guide, nous vous montrerons comment éviter de tels problèmes en tirant le meilleur parti d'un modèle d'offre. Préparez-vous à apprendre :

  • Éléments de Basic que chaque lettre d'offre doit inclure
  • Modules complémentaires facultatifs à considérer
  • Erreurs à éviter lors de l'utilisation d'un modèle de lettre d'offre

Éléments de Basic que chaque lettre d'offre doit inclure

Bien que d'énormes différences puissent distinguer les lettres d'offre entre les différents employeurs, la plupart ont tendance à inclure ces éléments Basic :

  • Titre d'emploi. Quel est le nom du poste que la nouvelle recrue occupera ? Qui agira en tant que superviseur de cette personne ? Le poste peut être mentionné à la fois dans le paragraphe d'ouverture de la lettre et plus tard, lors de la fourniture de détails spécifiques sur le travail en question.
  • Compensation. Cette section met en évidence le salaire de départ du nouvel employé. Il peut également contenir des informations de base sur le calendrier de paie de l'organisation. Assurez-vous de mentionner que le salaire peut changer avec le temps. 
  • Avantages. Informez les nouveaux employés des avantages auxquels ils peuvent s'attendre au-delà du salaire de départ identifié. Selon le travail, ceux-ci peuvent inclure des congés payés, des prestations de retraite, une participation aux bénéfices ou une assurance maladie.

Modules complémentaires facultatifs à considérer

Une fois que vous avez établi l'essentiel, vous pouvez vous plonger dans les détails afin que votre nouvel employé sache exactement à quoi s'attendre. Les modules complémentaires suivants peuvent ne pas être inclus dans toutes les lettres d'offre, mais ils peuvent faire toute la différence lorsqu'ils sont utilisés dans le contexte approprié.

  • Période de probation. Au moment de l'embauche, il peut être difficile de déterminer si un employé potentiel sera la bonne personne. Construire une période de probation dans la lettre d'offre permet un élément d'essai et d'erreur. Assurez-vous de mentionner la durée de la période d'essai, ainsi que la possibilité de mettre fin à l'emploi pendant cette période.
  • Déclaration à volonté. Si un emploi est à volonté, la relation employé-employeur peut être interrompue presque à tout moment et pour diverses raisons. Les employés doivent être alertés de cette réalité dès le départ. N'hésitez pas à mentionner s'il n'y a pas de durée d'emploi spécifique jointe à la lettre d'offre.
  • Bonus et autres incitations. Qu'ils soient inclus dans la section de paiement ou dans une clause distincte, les détails sur le potentiel de bonus peuvent être référencés. Le langage de la lettre doit indiquer clairement que les primes ne sont pas automatiquement fournies, et qu'elles ne devraient pas non plus être attendues - simplement que les nouvelles recrues peuvent être éligibles sur la base de critères objectifs et subjectifs.

Erreurs à éviter lors de l'utilisation d'un modèle de lettre d'offre

Diverses erreurs commises par inadvertance peuvent limiter la protection que les lettres d'offre pourraient autrement offrir aux employeurs et aux nouveaux employés. Les erreurs suivantes sont particulièrement importantes à éviter :

  • Utiliser d'autres méthodes pour informer les employés de leur emploi. La lettre d'offre doit constituer le premier contact avec le nouvel employé après l'attribution du poste. Ne pas tendre la main sur les réseaux sociaux ou avec un appel téléphonique de félicitations. 
  • Ne pas utiliser de modèle de lettre d'offre. Sans l'aide d'un modèle, il peut être facile d'utiliser un langage vague ou trop décontracté. Les modèles peuvent facilement être personnalisés avec les termes spécifiques du travail en question. N'hésitez pas à ajouter ou à supprimer des clauses ou des paragraphes au besoin.

Étapes finales : faire signer la lettre d'offre

L'attention portée aux détails est cruciale non seulement lorsque vous créez ou personnalisez une lettre d'offre, mais aussi lorsque vous la faites signer.Avec Nitro Sign, vous pouvez être sûr que la lettre d'offre est totalement sécurisée. Commencez votre essai gratuit pour découvrir la tranquillité d'esprit qu'offre cette solution.

Télécharger le modèle

Modèles pertinents

Modèle PDF - modèle de contrat de coaching de vie
Vous cherchez un accord de propriété intellectuelle à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle de contrat de coaching de vie
Vous cherchez un contrat de coaching de vie à utiliser pour votre entreprise? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle de contrat d'entretien des pelouses de base
Vous cherchez un contrat d'entretien de pelouse à utiliser pour votre entreprise? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
L'avenir du monde du travail

Rapport Nitro sur l'état de la productivité à l'horizon 2022

Découvrez l'impact qu'a eu la pandémie sur la productivité, les workflows et les initiatives numériques, ainsi que les tendances et les technologies qui marqueront le monde du travail en 2022 et au-delà.

Key Considerations When Using an Offer Letter Template

Looking for an offer letter to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.

Download Template
PDF Template - offer letter template

You've done some serious recruiting and landed on a wonderful candidate. Now, it's time to get this talented individual fully on board. First, you'll need to provide an offer letter. This should include not only the exciting news about the job offer, but also specifics about the position, the pay, and the incoming employee's responsibilities.

As tempting as it can be to embrace a new hire with open arms, caution is warranted. Without establishing ground rules upfront, you run the risk of disputes later on. In this guide, we'll show you how to avoid such problems by making the most of an offer template. Get ready to learn:

  • Basic Elements Every Offer Letter Should Include
  • Optional Add-Ons Worth Considering
  • Mistakes to Avoid When Using an Offer Letter Template

Basic Elements Every Offer Letter Should Include

While huge differences can distinguish offer letters between various employers, most tend to include these basic elements:

  • Job title. What is the name of the position the new hire will be working? Who will serve as this individual's supervisor? The position can be mentioned in both the letter's opening paragraph and later on, when providing specific details about the job in question.
  • Compensation. This section highlights the new hire's starting salary. It may also contain basic information about the organization's payroll schedule. Be sure to mention that the salary has the potential to change over time. 
  • Benefits. Let new hires know which benefits they can expect above and beyond the identified starting salary. Depending on the job, these may include paid time off, retirement benefits, profit sharing, or health insurance.

Optional Add-Ons Worth Considering

Once you've established the essentials, you can dive into specifics so that your new employee knows exactly what to expect. The following add-ons might not be included in every offer letter, but they can make a world of difference when used in the appropriate context.

  • Probation period. At the time of hiring, it can be difficult to determine whether a potential employee will be the right fit. Building a probation period into the offer letter allows for an element of trial and error. Be sure to mention how long the probation period will last, as well as the ability to terminate employment during this time.
  • At-will statement. If a job is at-will, the employee-employer relationship can be ended at nearly any time and for a variety of reasons. Employees should be alerted to this reality on an upfront basis. Feel free to mention if there is no specific employment duration attached to the offer letter.
  • Bonuses and other incentives. Whether included as part of the payment section or as a separate clause, details on the potential for bonuses can be referenced. The letter's language should make it clear that bonuses are not automatically provided, nor should they be expected — simply that new hires may be eligible based on both objective and subjective criteria.

Mistakes to Avoid When Using an Offer Letter Template

A variety of inadvertent errors can limit the protection that offer letters might otherwise provide for both employers and new hires. The following mistakes are especially important to avoid:

  • Using other methods to notify employees of their employment. The offer letter should form the first contact with the new hire after the job is awarded. Do not reach out on social media or with a congratulatory phone call. 
  • Not using an offer letter template. Without guidance from a template, it can be easy to use vague or overly casual language. Templates can easily be customized with the specific terms of the job in question. Feel free to add or remove clauses or paragraphs as needed.

Final Steps: Getting the Offer Letter Signed

Attention to detail is crucial not only as you create or customize an offer letter, but also, as you get it signed. With Nitro Sign, you can feel confident that the offer letter is completely secure. Start your free trial to discover the peace of mind that this solution provides.

Download Template

Relevant Templates

PDF Template - life coaching contract template
Looking for an intellectual property agreement to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - life coaching contract template
Looking for a life coaching contract to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - basic lawn care contract template
Looking for a lawn maintenance contract to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
Future of Work

The Nitro 2022 Productivity Report

Learn how the pandemic has transformed productivity, workflows and digital initiatives, as well as the trends and technologies shaping work in 2022 and beyond.