Conseils pour l'utilisation d'un modèle d'accord de coentreprise

Le cliché "deux têtes valent mieux qu'une" capture l'essence de la coentreprise moderne - si cet accord est conclu sous une protection juridique appropriée. Sans diligence raisonnable, cependant, les différends entre partenaires commerciaux peuvent rapidement dégénérer. Ceci, à son tour, pourrait menacer non seulement l'avenir de l'entreprise commune en question, mais également les perspectives de tous ceux qui sont responsables de la réussite de l'entreprise.

Télécharger le modèle
Modèle PDF - modèle d'accord de coentreprise

Un accord de coentreprise aborde les principaux risques en décrivant les droits et les responsabilités des partenaires commerciaux. Il met également en lumière les procédures de règlement des différends. Cependant, aussi important que soit ce contrat, il peut être difficile à comprendre. Pour clarifier, nous expliquerons ce qui suit ci-dessous :

  • Clauses importantes que chaque accord de coentreprise devrait inclure
  • Meilleures pratiques pour personnaliser un modèle d'accord de coentreprise

Clauses importantes que chaque accord de coentreprise devrait inclure

Un modèle d'accord de coentreprise complet comprendra les dispositions suivantes :

  • Identification de toutes les parties impliquées dans la coentreprise. Ces personnes peuvent être appelées « partie A » et « partie B ». Leurs noms et adresses doivent être partagés au début du document. Leurs intentions commerciales doivent également être mentionnées. Par exemple : "La partie A est engagée dans l'entreprise de ____."
  • Décrivez la portée de l'entreprise. Expliquez quel type d'entité les parties identifiées ont l'intention de former. Les options peuvent inclure des sociétés, des sociétés à responsabilité limitée ou des sociétés en nom collectif. Cette section peut également inclure le nom de la société nouvellement créée, ainsi que la nécessité de l'exploiter en vertu des stipulations du contrat de société ou des statuts qui l'accompagnent.
  • Apports de capital et actions reçues. Les parties identifiées dans le contrat peuvent ne pas être en mesure d'apporter le même montant de capital. En tant que tel, le document doit indiquer le montant que chaque partie fournira, ainsi que la part de l'entreprise qui sera accordée en échange dudit capital.
  • Responsabilités confiées. En plus de fournir des capitaux, ceux qui signent des accords de coentreprise peuvent être tenus d'assumer des responsabilités distinctes. Celles-ci doivent être clairement définies dans l'accord. 
  • Description des situations de défaut et des remèdes. Mettre en évidence les différentes situations qui constituent un défaut de contrat. Les exemples peuvent inclure la faillite, les prélèvements ou les violations de l'accord. Le contrat devrait également expliquer comment la résiliation se déroulerait en cas de défaut.

Meilleures pratiques pour personnaliser un modèle d'accord de coentreprise

Bien qu'un modèle d'accord de coentreprise inclue généralement toutes les clauses essentielles décrites ci-dessus, ces documents doivent être ajustés au besoin pour refléter les réalités de l'entreprise spécifique.

Ces meilleures pratiques doivent garantir que chaque modèle est utilisé de manière appropriée :

  • Concentrez-vous sur vos propres intérêts. Si vous êtes en bons termes avec l'autre personne impliquée dans la coentreprise, il peut être tentant de céder à des arrangements qui ne profitent pas réellement à vous ou à vos résultats à long terme. Lorsque vous examinez l'accord de coentreprise, rappelez-vous qu'il y a beaucoup de vérité dans le cliché "ce n'est pas personnel, c'est juste des affaires".
  • Vérifiez le document avant de le signer. Avant de signer un accord de coentreprise, vous devez être sûr de 100 % qu'il a été personnalisé pour refléter l'avenir que vous souhaitez pour votre entreprise. Examinez attentivement chaque détail pour vous assurer que le document offre la protection complète que vous méritez.
  • Offrir des occasions de modifier l'entente. Au fil du temps, certains aspects de l'accord de coentreprise pourraient ne plus s'avérer pertinents. En tant que tel, le modèle devrait inclure une disposition qui permet des modifications, à condition qu'elles soient acceptées par toutes les parties et complétées par écrit.

Comment faire signer un accord de coentreprise

Une fois que vous avez examiné les modèles d'accord de coentreprise et effectué les ajustements appropriés, il est temps de passer à l'étape finale et de faire signer le document par les deux parties.

Les signatures multiples s'accompagnent d'un besoin supplémentaire de sécurité ; une solution telle que Nitro Sign peut vous aider. N'hésitez pas à vous inscrire à notre essai gratuit , qui démontrera la valeur de notre flux de travail eSign rationalisé.

Télécharger le modèle

Modèles pertinents

Modèle PDF - modèle d'accord de propriété intellectuelle
Vous cherchez un accord de propriété intellectuelle à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle de contrat de service principal
Vous recherchez un modèle de contrat de service principal MSA à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle d'accord de paiement échelonné
Vous recherchez un modèle d'accord de paiement à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Des signatures électroniques
Un leader dans les signatures électroniques
Nitro Sign reconnu comme leader dans le rapport radar 2022 GigaOm pour les signatures électroniques. En savoir plus sur l'évaluation et l'analyse par GigaOm des principaux fournisseurs de signature électronique de la catégorie.

Tips for Using a Joint Venture Agreement Template

The cliché "two heads are better than one" captures the essence of the modern joint venture — if this arrangement is entered into under proper legal protection. Without due diligence, however, disputes between business partners can quickly escalate. This, in turn, could threaten the future not only of the joint venture in question, but also the prospects of all those responsible for making the venture a success.

Download Template
PDF Template - joint venture agreement template

A joint venture agreement addresses key risks by describing the rights and responsibilities of business partners. It also highlights procedures for resolving disputes. As important as this contract is, however, it can be difficult to understand. To clarify, we'll explain the following below:

  • Important Clauses Every Joint Venture Agreement Should Include
  • Best Practices for Customizing a Joint Venture Agreement Template

Important Clauses Every Joint Venture Agreement Should Include

A thorough joint venture agreement template will include the following provisions:

  • Identification of all parties involved in the joint venture. These individuals may be referred to as "party A" and "party B." Their names and addresses should be shared at the outset of the document. Their business intentions should also be mentioned. For example: "Party A is engaged in the business of ____."
  • Describe the scope of the venture. Explain which type of entity the identified parties intend to form. Options might include corporations, LLCs, or general partnerships. This section can also include the name of the newly formed company, as well as the need to operate it under the stipulations of the accompanying partnership agreement or bylaws.
  • Capital contributions and shares received. The parties identified in the contract may not be capable of contributing the same amount of capital. As such, the document should outline how much each party will provide, as well as the share of the business that will be granted in exchange for said capital.
  • Assigned responsibilities. In addition to providing capital, those who sign joint venture agreements may be required to carry out separate responsibilities. These should be clearly defined in the agreement. 
  • Description of default situations and remedies. Highlight the various situations that constitute a contract default. Examples might include bankruptcy, levies, or violations of the agreement. The contract should also explain how termination would proceed in the event of a default.

Best Practices for Customizing a Joint Venture Agreement Template

While a joint venture agreement template will typically include all of the essential clauses outlined above, these documents should be adjusted as needed to reflect the realities of the specific venture.

These best practices should ensure that each template is used appropriately:

  • Focus on your own best interests. If you are on good terms with the other person involved with the joint venture, it can be tempting to concede to arrangements that don't actually benefit you or your bottom line in the long-run. As you examine the joint venture agreement, remember that there is a lot of truth to the cliche "it's not personal, it's just business."
  • Double-check the document before signing. Prior to signing a joint venture agreement, you should feel 100 percent confident that it has been customized to reflect your desired future for your business. Take a close look at every detail to ensure that the document provides the full protection you deserve.
  • Provide opportunities to modify the agreement. Over time, certain aspects of the joint venture agreement may no longer prove relevant. As such, the template should include a provision that allows for amendments, as long as these are agreed to by all parties and completed in writing.

How to Get a Joint Venture Agreement Signed

Once you've examined joint venture agreement templates and made the appropriate adjustments, it's time to take the final step and have both parties sign the document.

With multiple signatures comes the additional need for security; a solution such as Nitro Sign can help. Feel free to sign up for our complimentary trial, which will demonstrate the value of our streamlined eSign workflow.

Download Template

Relevant Templates

PDF Template - intellectual property agreement template
Looking for an intellectual property agreement to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - master service agreement template
Looking for an MSA master service agreement template to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - installment payment agreement template
Looking for a payment agreement template to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
Future of Work

The Nitro 2022 Productivity Report

Learn how the pandemic has transformed productivity, workflows and digital initiatives, as well as the trends and technologies shaping work in 2022 and beyond.