Principales considérations pour l'utilisation d'un modèle de contrat de nounou

Vous recherchez un modèle de modèle de contrat de nounou personnalisable à utiliser pour votre entreprise avec des clients ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.

Télécharger le modèle
PDFs Modèle : modèle de contrat de nounou

Les nounous sont plus que des assistantes maternelles : ce sont des amies, des protectrices, des confidentes... voire des chauffeurs. Ils se sentent souvent comme des membres de la famille, mais ils méritent la protection que seul un contrat détaillé peut offrir.

Un modèle de contrat de nounou ouvre la voie à une excellente relation entre les nounou, les parents et, bien sûr, les enfants.

Dans ce guide, nous expliquons ce qui est inclus dans un contrat de nounou typique - et comment un modèle de contrat de nounou peut rationaliser ce processus. Nous couvrirons les éléments suivants :

  • Détails de base
  • Clauses supplémentaires à prendre en compte
  • Les erreurs à éviter

Détails de Basic dans un modèle de contrat de nounou

Les contrats de nounou peuvent être radicalement différents en fonction du nombre d'enfants,des services fournis et de l'horaire de la famille. En règle générale, cependant,un modèle de contrat de nounou inclura ces détails Basic :

  • Noms des parents, des enfants et de la nounou. Cette section est simple : incluez le nom de la nounou, ainsi que les noms de tous les enfants pris en charge et des parents de ces enfants. Le contrat peut également mentionner les dates de naissance des enfants.
  • Adresses où la nounou prodiguera des soins. De nombreuses nounous travaillent au domicile des familles qu'elles servent. Cependant, lorsque les parents sont divorcés ou séparés, les nounous peuvent avoir besoin de fournir des soins à plusieurs endroits. En cas de doute, toutes les adresses auxquelles les services seront fournis doivent être mentionnées dans le contrat.
  • Heures de travail. Définir les horaires peut être difficile, car les heures de travail peuvent changer en fonction des besoins changeants de la famille et de la nounou. Néanmoins, cette section doit être spécifique. Expliquez quels jours et heures la nounou sera disponible pour s'occuper des enfants. Assurez-vous de mentionner le potentiel de changement, ainsi que la capacité de la nounou à voyager ou non avec la famille.
  • Modalités de paiement. Comment et quand la nounou sera-t-elle payée ? N'oubliez pas de mentionner la période de paie et si le salaire de la nounou est déterminé sur une base horaire ou journalière. Cette section devrait également couvrir les dispositions relatives aux heures supplémentaires, ainsi que le statut de la nounou en tant qu'entrepreneur indépendant. 

Clauses supplémentaires à ajouter

La personnalisation est un élément crucial de tout modèle de contrat de nounou, car les arrangements varient considérablement en fonction des besoins de la famille et des préférences des parents. Les clauses suivantes peuvent limiter la confusion afin que les nounous et les parents soient conscients de leurs droits et obligations :

  • Devoirs. Si les responsabilités professionnelles ne sont pas spécifiquement mises en évidence dans leurs contrats, les nounous risquent de se voir demander d'effectuer des tâches indésirables dépassant le cadre de la garde d'enfants. De même, les parents peuvent être surpris de constater que les nounous ne sont pas disposées à accomplir certains travaux. Pour lever tout doute, clarifiez toutes les responsabilités. N'ayez pas peur d'être précis. Les exemples pourraient inclure le transport vers les activités, la préparation des repas, la lessive ou la tenue d'un journal des événements de la journée.
  • Règles de la maison. Les parents comptent sur les nounous pour faire respecter les règles de la maison. Cependant, cela n'est pas possible si les nounous ne sont pas au courant des politiques de Basic. Pour éviter toute confusion,indiquez-les dans le contrat de nounou.Cette section complète pourrait inclure n'importe quoi,du besoin de vaccination aux préférences concernant le temps d'écran. 
  • Avantages. Mentionnez tous les avantages que la nounou pourrait recevoir en plus de la compensation décrite dans le document. Par exemple, les parents peuvent rembourser les nourrices pour les repas ou le stationnement. Le contrat doit stipuler que ces coûts doivent être consignés. Les contrats de nounou peuvent également spécifier si des congés payés seront fournis.

Erreurs courantes à éviter

Les erreurs de contrat de nounou suivantes sont malheureusement courantes - mais avec un peu de perspicacité, elles peuvent facilement être évitées.

  • S'appuyer sur des accords verbaux. La nature souvent informelle des relations nounou-parent facilite l'omission accidentelle de termes importants dans les accords écrits. Cette erreur cruciale peut conduire à des conflits majeurs sur la route. Pour éviter les fiascos ultérieurs, incluez tous les détails - aussi mineurs soient-ils - dans le contrat de nounou.
  • Ne pas réviser ou mettre à jour les contrats. Alors que certaines nounous ne restent que quelques mois dans les familles, beaucoup travaillent sur le long terme. À mesure que les horaires changent et que les enfants grandissent, des ajustements de contrat peuvent être nécessaires. 
  • Négliger la sécurité des contrats. En plus d'examiner les détails contenus dans chaque contrat, il est important de considérer la façon dont le document est signe.De nombreuses familles et nounous préfèrent effectuer cette étape en ligne. Cela peut être une excellente option, mais il est important de prendre en compte la sécurité. Nitro Sign gère ces préoccupations en fournissant une solution sûre et pratique. Cela offre une plus grande tranquillité d'esprit à toutes les parties concernées. 

Faire signer le contrat de nounou

Maintenant que vous comprenez ce qu'un contrat de nounou doit inclure et comment il doit être exécuté, il est temps de passer à l'étape suivante. Si vous avez besoin d'un flux de travail eSign pratique et sécurisé, commencez par un essai gratuit de Nitro Sign .

Télécharger le modèle

Modèles pertinents

PDFs Modèle : modèle de contrat de planificateur d'événements
Vous cherchez un accord de propriété intellectuelle à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle d'accord de licenciement
Si vous licenciez un employé et que vous craignez une action en justice future, vous pouvez utiliser un accord de départ. Nous avons un modèle simple à utiliser prêt à être édité et utilisé aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle de contrat d'ambassadeur de marque
Vous recherchez un modèle de contrat d'ambassadeur de marque à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Des signatures électroniques
Un leader dans les signatures électroniques
Nitro Sign reconnu comme leader dans le rapport radar 2022 GigaOm pour les signatures électroniques. En savoir plus sur l'évaluation et l'analyse par GigaOm des principaux fournisseurs de signature électronique de la catégorie.

Top Considerations for Using a Nanny Contract Template

Looking for a customizable nanny contract template template to use for your business with clients? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.

Download Template
PDF Template - nanny contract template

Nannies are more than childcare providers: they're friends, protectors, confidants...even chauffeurs. They often feel like family members, but they deserve the protection that only a detailed contract can provide.

A nanny contract template paves the path to a great relationship between nannies, parents, and, of course, children.

In this guide, we explain what is included in a typical nanny contract — and how a nanny contract template can streamline this process. We'll cover the following:

  • Basic details
  • Additional clauses to consider
  • Mistakes to avoid

Basic Details in a Nanny Contract Template

Nanny contracts can look dramatically different based on the number of children, the services provided, and the family's schedule. Typically, however, a nanny contract template will include these basic details:

  • Names of the parents, children, and nanny. This section is simple: include the name of the nanny, as well as the names of all children cared for and the parents of those children. The contract may also mention the children's dates of birth.
  • Addresses where the nanny will provide care. Many nannies work in the homes of the families they serve. However, when parents are divorced or separated, nannies may need to provide care in multiple locations. When in doubt, all addresses in which services will be provided should be mentioned in the contract.
  • Work hours. Defining schedules may be difficult, as work hours can change based on the evolving needs of both the family and nanny. Still, this section should be specific. Explain which days and times the nanny will be available to care for children. Be sure to mention the potential for changes, as well as the ability of the nanny to travel or not travel with the family.
  • Payment terms. How and when will the nanny be paid? Be sure to mention the pay period and whether the nanny's salary is determined on an hourly or daily basis. This section should also cover overtime arrangements, as well as the nanny's status as an independent contractor. 

Extra Clauses Worth Adding

Customization is a crucial component of any nanny contract template, as arrangements will vary significantly based on the needs of the family and the preferences of the parents. The following clauses can limit confusion so that both nannies and parents are aware of their rights and obligations:

  • Duties. If work responsibilities are not specifically highlighted in their contracts, nannies risk being asked to perform unwanted tasks beyond the scope of childcare. Similarly, parents may be surprised to find that nannies are not willing to complete certain jobs. To remove all doubt, clarify all of the responsibilities. Don't be afraid to get specific. Examples could include transportation to activities, meal preparation, laundry, or keeping a journal of the day's events.
  • House rules. Parents count on nannies to enforce house rules. This is not possible, however, if nannies are unaware of basic policies. To avoid confusion, list these in the nanny contract. This comprehensive section could include anything from the need for vaccination to preferences regarding screen time. 
  • Benefits. Mention any benefits the nanny might receive in addition to the compensation outlined in the document. For example, parents may reimburse nannies for meals or parking. The contract should mandate that these costs be logged. Nanny contracts may also specify whether paid time off will be provided.

Common Mistakes Worth Avoiding

The following nanny contract mistakes are unfortunately common — but with a little insight, they can easily be avoided.

  • Relying on verbal agreements. The often casual nature of nanny-parent relationships makes it easy to accidentally leave important terms out of written agreements. This crucial mistake can lead to major disputes down the road. To avoid later fiascos, include all details — no matter how minor they seem — in the nanny contract.
  • Not reviewing or updating contracts. While some nannies only stay with families for a few months, many work on a long-term basis. As schedules change and children grow older, contract adjustments may be required. 
  • Neglecting contract security. In addition to examining the details contained within each contract, it's important to consider how the document is signed. Many families and nannies prefer to complete this step online. This can be a great option, but it's important to consider security. Nitro Sign handles these concerns by providing a safe and convenient solution. This delivers greater peace of mind for all parties involved. 

Getting the Nanny Contract Signed

Now that you understand what a nanny contract should include and how it should be executed, it's time to take the next step. If you need a convenient and secure eSign workflow, get started with a free trial of Nitro Sign.

Download Template

Relevant Templates

PDF Template - event planner contract template
Looking for an intellectual property agreement to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - severance agreement template
If you are terminating an employee and are concerned about future legal action, you may use a severance agreement. We have a simple to use template ready for editing and use today.
PDF Template - brand ambassador contract template
Looking for a brand ambassador contract template to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
Future of Work

The Nitro 2022 Productivity Report

Learn how the pandemic has transformed productivity, workflows and digital initiatives, as well as the trends and technologies shaping work in 2022 and beyond.