Ce que vous devez savoir lorsque vous utilisez un modèle de contrat de modélisation

Vous recherchez un modèle de modèle de contrat de modélisation personnalisable à utiliser pour votre entreprise avec des clients ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.

Télécharger le modèle
PDFs Modèle : modèle de contrat de modélisation

La représentation de l'agence est un objectif énorme pour les mannequins en herbe d'aujourd'hui. Avec la représentation vient la possibilité de signer un contrat de mannequinat. C'est un grand pas en avant dans une carrière prometteuse, mais c'est aussi essentiel pour assurer une protection à long terme, tant sur le plan personnel que professionnel.

Du côté de l'agence, des contrats à toute épreuve garantissent que les modèles suivent leurs clients. Elle protège également les agences contre la divulgation inappropriée d'informations protégées.

Les modèles et leurs agents ont souvent du mal à comprendre les contrats de modélisation. Cette confusion découle, en partie, de la grande variété des termes et conditions intégrés à ces contrats. Trouver des informations peut également être difficile étant donné le désir commun des agences de garder les informations contractuelles confidentielles. Pour vous aider, nous expliquons exactement ce qu'un modèle de contrat de modélisation doit inclure - et quelles erreurs doivent être évitées.

Quelles clauses un modèle de contrat de modélisation doit-il inclure ?

Les contrats de modélisation - et les modèles utilisés pour les créer - peuvent être très différents pour chaque agence. En général, cependant, les mannequins et les agences doivent s'attendre à voir des clauses décrivant ces éléments essentiels :

  • Les devoirs du modèle. Quels services le modèle mentionné dans le contrat fournira-t-il ? Cette section doit expliquer, au minimum, la nécessité pour le modèle de répondre aux exigences du client et de soumettre des factures. 
  • Exclusivité. Le libellé de certains contrats stipule que les modèles doivent être exclusivement représentés par l'agence en question. Dans d'autres cas, les modèles sont libres de travailler avec d'autres agences. Les exigences d'exclusivité sont le plus souvent rencontrées dans les contrats de modélisation éditoriale. La plupart des modèles commerciaux bénéficient d'une plus grande marge de manœuvre pour accepter des contrats supplémentaires lorsque leur calendrier le permet.
  • Conflit d'intérêt. Même si les modèles sont autorisés à travailler avec d'autres agences, les contrats peuvent stipuler qu'ils n'acceptent que le travail compatible avec l'agence représentée dans l'accord. 
  • Confidentialité. De nombreux contrats de modélisation incluent des clauses de confidentialité, qui protègent les agences contre la divulgation d'informations exclusives. Dans d'autres contrats, les modèles peuvent accepter de signer des accords de confidentialité séparés.
  • Frais et taxes. De la désignation des frais à la soumission de la facture, cette partie du contrat doit décrire exactement comment le paiement sera traité. Cela devrait également inclure des détails sur les taxes que, en tant qu'entrepreneurs indépendants, les modèles seront tenus de payer. 
  • Propriété des matériaux. Cette clause décrit comment les droits de propriété seront désignés concernant tous les produits dans lesquels des modèles sont impliqués. Cela devrait également inclure la nécessité d'une autorisation écrite avant que les modèles n'utilisent le produit final. 
  • Résiliation. Chaque contrat de mannequinat doit discuter de ce qui se passera si le modèle ou l'agence choisit de résilier l'accord. Cette clause doit mentionner les situations qui pourraient entraîner la conclusion du contrat (comme les manquements matériels du côté du modèle ou la faillite de l'agence). Il devrait également expliquer comment la rémunération sera traitée en cas de résiliation du contrat.

Erreurs à éviter lors de l'utilisation d'un modèle de contrat de modélisation

Bien qu'un modèle de contrat de modélisation puisse constituer un excellent point de départ, il est important de poursuivre en effectuant de nombreuses recherches externes et en demandant des éclaircissements, si nécessaire. Assurez-vous d'éviter ces erreurs courantes :

  • Accepter quoi que ce soit sur une base verbale. Dans le mannequinat, il ne devrait pas y avoir d'accord de poignée de main. Tous les termes doivent être inclus dans le contrat écrit officiel. Cela protège à la fois le modèle et l'agence au cas où des accords verbaux seraient oubliés ou négligés.
  • Ne pas prendre de mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des contrats. Les modèles et les agents signent souvent des contrats par voie électronique. Cette approche est évidemment plus pratique que les contrats papier d'antan, mais elle peut entraîner des risques importants si les processus numériques ne sont pas développés en tenant compte de la sécurité. Nitro Sign offre une sécurité renforcée tout au long du processus eSign.
  • Ne pas prêter attention aux clauses d'exclusivité et de confidentialité. Chaque partie d'un contrat de mannequinat mérite un examen attentif, mais les sections d'exclusivité et de confidentialité sont particulièrement importantes. Ceux-ci peuvent avoir un impact énorme sur comment et où les modèles fonctionnent. Ils façonnent également les efforts de recrutement des agences. Vérifiez ces sections avant d'accepter quoi que ce soit.

Un contrat détaillé peut protéger à la fois les modèles et les agences qu'ils desservent. Un modèle de contrat de modélisation offre la tranquillité d'esprit à toutes les parties impliquées, alors faites appel à Nitro Sign pour la sécurité à chaque étape du processus.

Télécharger le modèle

Modèles pertinents

PDFs Modèle : modèle de contrat de nounou
Vous recherchez un modèle de modèle de contrat de nounou personnalisable à utiliser pour votre entreprise avec des clients ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
PDFs Modèle : modèle de contrat de planificateur d'événements
Vous cherchez un accord de propriété intellectuelle à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle d'accord de licenciement
Si vous licenciez un employé et que vous craignez une action en justice future, vous pouvez utiliser un accord de départ. Nous avons un modèle simple à utiliser prêt à être édité et utilisé aujourd'hui.
Des signatures électroniques
Un leader dans les signatures électroniques
Nitro Sign reconnu comme leader dans le rapport radar 2022 GigaOm pour les signatures électroniques. En savoir plus sur l'évaluation et l'analyse par GigaOm des principaux fournisseurs de signature électronique de la catégorie.

What You Need to Know When Using a Modeling Contract Template

Looking for a customizable modeling contract template template to use for your business with clients? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.

Download Template
PDF Template - modeling contract template

Agency representation is a huge goal for today's aspiring models. With representation comes the opportunity to sign a modeling contract. This provides a huge step forward in a promising career — but it's also essential for ensuring long-term protection on both a personal and professional level.

On the agency's end, ironclad contracts ensure that models follow through with their clients. It also protects agencies from the improper disclosure of protected information.

Both models and their agents often struggle to understand modeling contracts. This confusion stems, in part, from the sheer variety of terms and conditions built into these contracts. Finding insight can also be tough given agencies' common desire to keep contract information private. To help, we explain what, exactly, a modeling contract template should include — and which errors should be avoided.

Which Clauses Should a Modeling Contract Template Include?

Modeling contracts — and the templates used to create them — may look significantly different for each agency. In general, however, models and agencies should expect to see clauses outlining these essentials:

  • The model's duties. Which services will the model mentioned in the contract provide? This section should explain, at minimum, the need for the model to satisfy client requirements and submit invoices. 
  • Exclusivity. Language in some contracts calls for models to be exclusively represented by the agency in question. In other cases, models are free to work with other agencies. Exclusivity requirements are most commonly seen in editorial modeling contracts. Most commercial models enjoy more leeway to take on additional contracts as their schedules permit.
  • Conflict of interest. Even if models are allowed to work with other agencies, contracts may mandate that they only accept work that is compatible with the agency represented in the agreement. 
  • Confidentiality. Many modeling contracts include confidentiality clauses, which protect agencies against the disclosure of proprietary information. In other contracts, models may agree to sign separate confidentiality agreements.
  • Fees and taxes. From fee designation to invoice submission, this portion of the contract should outline exactly how payment will be handled. This should also include details about taxes, which, as independent contractors, models will be required to pay. 
  • Ownership of materials. This clause outlines how the rights of ownership will be designated regarding any products in which models are involved. This should also include the need for written authorization before models make use of the final product. 
  • Termination. Every modeling contract should discuss what will happen if either the model or the agency chooses to terminate the agreement. This clause should mention situations that might cause the contract to be concluded (such as material breaches on the model's end or the bankruptcy of the agency). It should also explain how pay will be handled in the event of the contract's termination.

Mistakes to Avoid When Using a Modeling Contract Template

While a modeling contract template can provide an excellent start, it's important to follow through by conducting plenty of outside research — and asking for clarification, when necessary. Be sure to avoid these common mistakes:

  • Agreeing to anything on a verbal basis. In modeling, there should be no such thing as a handshake agreement. All terms must be included in the official written contract. This protects both the model and agency in case any verbal agreements are forgotten or neglected.
  • Not taking extra measures to keep contracts secure. Both models and agents often sign contracts electronically. This approach is obviously more convenient than the paper-based contracts of yesteryear, but it can prompt significant risks if digital processes aren't developed with security in mind. Nitro Sign provides enhanced security throughout the entire eSign process.
  • Not paying attention to exclusivity and confidentiality terms. Every portion of a modeling contract warrants careful consideration, but the exclusivity and confidentiality sections are particularly important. These can have a huge impact on how and where models work. They also shape recruitment efforts among agencies. Double-check these sections before agreeing to anything.

A detailed contract can protect both models and the agencies they serve. A modeling contract template provides peace of mind for all parties involved, so look to Nitro Sign for security every step of the way.

Download Template

Relevant Templates

PDF Template - nanny contract template
Looking for a customizable nanny contract template template to use for your business with clients? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - event planner contract template
Looking for an intellectual property agreement to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - severance agreement template
If you are terminating an employee and are concerned about future legal action, you may use a severance agreement. We have a simple to use template ready for editing and use today.
Future of Work

The Nitro 2022 Productivity Report

Learn how the pandemic has transformed productivity, workflows and digital initiatives, as well as the trends and technologies shaping work in 2022 and beyond.