Conseils sur les contrats de comptabilité et de tenue de livres pour les entreprises

Vous recherchez un modèle de contrat comptable à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.

Télécharger le modèle
PDFs Modèle - modèle de contrat comptable

Si vous êtes un comptable qui fournit des services de comptabilité et/ou de tenue de livres, vous recherchez peut-être un modèle de contrat de comptabilité personnalisable. Si oui, nous avons exactement ce dont vous avez besoin. Notre modèle de contrat comptable peut être personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques.

Considérations importantes pour votre contrat de comptabilité et de tenue de livres

Ci-dessous, nous couvrirons :

  • Détails importants à inclure dans votre contrat de comptabilité et de tenue de livres
  • Clauses à envisager d'ajouter
  • Erreurs à éviter
  • Liens vers des ressources supplémentaires
  • Comment faire signer votre contrat

Détails importants à inclure dans votre contrat comptable

Une comptabilité et des dossiers financiers précis sont essentiels au succès de toute entreprise commerciale. Ainsi, les clients peuvent compter sur vos compétences et votre expérience en comptabilité pour fournir une image claire des profits et des pertes, ainsi que pour payer des impôts, demander des prêts ou rencontrer des investisseurs. Un contrat clair et concis offre une protection pour vous et vos clients lorsque vous acceptez de fournir des services de comptabilité ou de tenue de livres.

Lors de la création de votre contrat de comptabilité et de tenue de livres, assurez-vous d'inclure les détails suivants :

  • Identification des informations pour les deux parties
  • Date d'entrée en vigueur et durée du contrat
  • Descriptif des prestations à réaliser
  • Frais
  • Représentations
  • Clause de confidentialité
  • Conditions de résiliation
  • Mentions légales
  • Signatures

Clauses à envisager d'ajouter

Un contrat de comptabilité et de tenue de livres Basic doit inclure les détails mentionnés ci-dessus; cependant, vous pouvez inclure des dispositions supplémentaires dans votre contrat. Par exemple, vous pouvez décider d'inclure :

  • Clause de services continus. Si vous fournissez des services continus pour l'entreprise, tels que la paie ou le rapprochement mensuel du grand livre, vous souhaiterez peut-être inclure une clause décrivant les conditions des services continus pour vous assurer que la portée de vos fonctions et responsabilités est claire.
  • Clause d'exclusion. Il peut y avoir des tâches ou des responsabilités spécifiques que vous n'avez pas accepté d'assumer dans le cadre de votre contrat de service. Par exemple, si vous n'avez pas accepté de communiquer avec les autorités fiscales au nom du client, le contrat doit le préciser.
  • Date limite du contrat. L'ajout d'une date limite d'acceptation du contrat garantit que les détails sur lesquels on s'appuie lors de la discussion des termes du contrat restent pertinents et exacts au moment de l'exécution du contrat. Vous pouvez utiliser Nitro Sign pour faire signer n'importe lequel de vos contrats ou documents importants rapidement et facilement !

Erreurs à éviter

En tant que comptable, vous jouerez sans aucun doute un rôle essentiel dans la santé financière et le succès ultime de l'entreprise de votre client. Les litiges qui surviennent autour des termes de l'accord entre vous et votre client pourraient entraîner des litiges coûteux pour les deux parties. Compte tenu de l'importance d'un contrat de comptabilité ou de tenue de livres, il convient de veiller à ne pas commettre d'erreurs lors de la rédaction du contrat, telles que :

  • Manque de précisions sur les prestations à effectuer. La comptabilité et la tenue de livres sont des services hautement spécialisés. Ne pas être précis sur les services que vous effectuerez ou non peut entraîner des incertitudes. Assurez-vous de fournir une description claire des attentes des deux parties concernant les services à fournir.
  • Ne pas aborder la manière dont les enregistrements doivent être livrés et/ou stockés. Les documents comptables sont souvent nécessaires des mois, voire des années, sur la route. Pour vous assurer que votre client a accès à ces dossiers en cas de besoin dans un format acceptable, assurez-vous de spécifier dans le contrat comment et où les dossiers doivent être conservés, la durée pendant laquelle ils doivent être conservés et quelle partie est responsable du stockage. eux.
  • Ne pas être clair sur les conditions de facturation. Étant donné qu'un contrat comptable peut couvrir des services limités à un travail spécifique ou peut être continu, il est important de clarifier non seulement les frais pour ces services, mais également comment et quand les frais doivent être payés.

Liens vers des ressources supplémentaires

Comment faire signer votre contrat

La bonne exécution de tout contrat est essentielle pour garantir que les conditions convenues dans le contrat resteront valables devant les tribunaux en cas de litige. Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la possibilité de faire signer votre contrat par voie électronique est impérative. Une fois que vous avez personnalisé votre contrat de comptabilité et de tenue de livres pour refléter l'accord conclu entre vous et votre comptable ou aide-comptable, l'envoyer pour signature est simple et rapide avec Nitro. Commencez votre essai gratuit de Nitro dès aujourd'hui .

Télécharger le modèle

Modèles pertinents

Modèle PDF - modèle de contrat de marketing d'influence
Vous recherchez un modèle de contrat de marketing d'influence à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
PDFs Modèle : modèle de photographie d'événement
Vous recherchez un modèle de contrat de photographie événementielle à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle de congé
Vous cherchez un accord de propriété intellectuelle à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
L'avenir du monde du travail

Rapport Nitro sur l'état de la productivité à l'horizon 2022

Découvrez l'impact qu'a eu la pandémie sur la productivité, les workflows et les initiatives numériques, ainsi que les tendances et les technologies qui marqueront le monde du travail en 2022 et au-delà.

Accounting and Bookkeeping Contract Advice for Businesses

Looking for an accounting contract template to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.

Download Template
PDF Template - accounting contract template

If you are an accountant who provides accounting and/or bookkeeping services, you may be looking for a customizable accounting contract template. If so, we have just what you need. Our accounting contract template can be tailored to fit your specific needs.

Important Considerations for Your Accounting and Bookkeeping Contract

Below We’ll Cover:

  • Important Details to Include in Your Accounting and Bookkeeping Contract
  • Clauses to Consider Adding
  • Mistakes to Avoid
  • Links to Additional Resources
  • How to Get Your Contract Signed

Important Details to Include in Your Accounting Contract

Accurate bookkeeping and financial records are crucial to the success of any business endeavor. As such, clients may depend on your accounting skills and experience to provide a clear picture of profits and losses, as well as when paying taxes, applying for loans, or meeting with investors. A clear and concise contract offers protection for both you and your clients when agreeing to provide accounting or bookkeeping services.

When creating your accounting and bookkeeping contract, be sure to include the following details:

  • Identifying information for both parties
  • Effective date and contract term
  • Description of services to be performed
  • Fees
  • Representations
  • Confidentiality clause
  • Termination conditions
  • Legal terms
  • Signatures

Clauses to Consider Adding

A basic accounting and bookkeeping contract should include the details mentioned above; however, you may wish to include additional provisions in your contract. For example, you may decide to include:

  • Ongoing Services Clause. If you provide ongoing services for the business, such as payroll or monthly ledger reconciliation, you may wish to include a clause outlining the terms for ongoing services to ensure that the scope of your duties and responsibilities is clear.
  • Exclusion Clause. There may be specific duties or responsibilities that you have not agreed to undertake as part of your service agreement. For example, if you have not agreed to communicate with tax authorities on behalf of the client, the contract should make this clear.
  • Contract Deadline. Adding a contract acceptance deadline ensures that the details relied upon when discussing the terms of the contract remain relevant and accurate at the time the contract is executed. You can use Nitro Sign to get any of your contracts or important documents signed quickly and easily!

Mistakes to Avoid

As an accountant, you will undoubtedly play an integral role in the financial health and ultimate success of your client’s business. Disputes that arise surrounding the terms of the agreement between you and your client could lead to costly litigation for both parties. Given the importance of an accounting or bookkeeping contract, care should be taken to avoid making mistakes when drafting the contract, such as:

  • Lacking details regarding services to be performed. Accounting and bookkeeping are highly specialized services. Failing to be specific about the services you will, and will not, perform can lead to uncertainty. Be sure to provide a clear description of the expectations both parties have regarding the services to be provided.
  • Not addressing how records are to be delivered and/or stored. Accounting records are frequently needed months, even years, down the road. To ensure that your client has access to those records when needed in an acceptable format, be sure to specify in the contract how and where records are to be stored, the length of time they are to be stored, and which party is responsible for storing them.
  • Failing to be clear on billing terms. Because an accounting contract can cover services limited to a specific job or can be ongoing, it is important to clarify not just what the fee is for those services, but also how and when the fees are to be paid.

Links to Additional Resources

How to Get Your Contract Signed

Proper execution of any contract is crucial to ensuring that the terms agreed upon in the contract will hold up in court should a dispute arise. In today’s digital world, the ability to have your contract signed electronically is imperative. Once you have customized your accounting and bookkeeping contract to reflect the agreement reached between you and your accountant or bookkeeper, sending it for a signature is easy and quick with Nitro. Start your Nitro free trial today.

Download Template

Relevant Templates

PDF Template - influencer marketing contract template
Looking for an influencer marketing contract template to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - event photography template
Looking for an event photography contract template to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - leave of absence template
Looking for an intellectual property agreement to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
Future of Work

The Nitro 2022 Productivity Report

Learn how the pandemic has transformed productivity, workflows and digital initiatives, as well as the trends and technologies shaping work in 2022 and beyond.