Tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation des modèles de contrat de gestion immobilière

Vous recherchez un modèle de gestion immobilière à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.

Télécharger le modèle
PDFs Modèle - modèle de contrat de gestion immobilière.jpg

De nombreux propriétaires comptent sur les gestionnaires immobiliers pour gérer les problèmes d'entretien en leur nom. Lorsqu'ils prennent des dispositions avec ces fournisseurs, les propriétaires doivent avoir confiance dans le coût et la qualité des services. Un contrat de gestion immobilière offre une tranquillité d'esprit indispensable, garantissant que le propriétaire et les locataires reçoivent les soins et la considération qu'ils méritent.

Avec autant de contrats à gérer, même les propriétaires les plus minutieux négligent parfois les accords de gestion immobilière. Si ceux-ci ne sont pas approfondis, toutes les parties impliquées peuvent être à risque. C'est là que réside la valeur du modèle de contrat de gestion immobilière, qui fournit un plan utile (et personnalisable) à suivre par les propriétaires. Dans ce guide, nous mettrons en évidence ce que ce modèle pourrait inclure et comment il peut être personnalisé.

Que doit contenir un contrat de gestion locative ?

Le contenu d'un contrat de gestion locative est largement déterminé en fonction de la nature de la relation entre le bailleur et le syndic. Cela peut englober l'étendue des services fournis - et si le gestionnaire conclut des contrats de services publics ou embauche des employés au nom du propriétaire. En général, cependant, un modèle de contrat de gestion immobilière doit inclure les éléments clés suivants :

  • La durée de l'accord. Cette section doit mentionner non seulement la date d'entrée en vigueur de l'accord, mais également la date à laquelle la fin initiale du terme arrivera. Dans la plupart des cas, cette clause mettra également en évidence la possibilité de renouvellement qui, s'il est approuvé, devrait se produire automatiquement à moins qu'il ne soit résilié comme convenu par les deux parties.
  • Informations sur les réserves pour éventualités. Pour s'assurer que les tâches d'entretien sont effectuées rapidement, les gestionnaires immobiliers peuvent avoir besoin d'un financement appelé réserve pour éventualités. Cet argent est mis de côté afin que les gestionnaires immobiliers puissent facilement gérer les coûts imprévus. Étant donné que les exigences relatives à ces réserves peuvent varier dans le temps, les contrats peuvent inclure des informations sur la manière dont ces fonds peuvent être ajustés à la suite d'examens périodiques.
  • Instructions pour les rapports financiers. Les contrats de gestion immobilière incluent généralement des exigences en matière de rapports conçues pour tenir les gestionnaires responsables. En tant que telle, cette clause peut expliquer à quelle fréquence les agents doivent soumettre des rapports – et combien de temps le propriétaire peut prendre avant de les approuver. Certains contrats peuvent également mentionner le droit du propriétaire de vérifier ces rapports financiers. Des détails tels que les limites des dépenses d'entretien peuvent également être mentionnés. 
  • Autorisation d'embaucher des employés. Selon l'étendue des tâches d'entretien, les gestionnaires immobiliers peuvent avoir besoin d'embaucher plusieurs employés ou sous-traitants. Le contrat de gestion immobilière les autorise à le faire, bien que les travailleurs puissent être officiellement désignés comme employés du propriétaire.
  • Détails sur l'indemnisation. N'oubliez pas d'expliquer comment les gestionnaires immobiliers seront payés pour leurs services et comment ces paiements seront organisés. Alors que de nombreux gestionnaires immobiliers reçoivent une rémunération mensuelle, certains optent plutôt pour un pourcentage spécifique des recettes mensuelles. 

Meilleures pratiques pour l'utilisation d'un modèle de contrat de gestion immobilière

Les propriétaires et les gestionnaires immobiliers peuvent être vulnérables lors de la création et de la signature de contrats de gestion immobilière. En tant que tel, le souci du détail est crucial. Assurez-vous de garder ces meilleures pratiques à l'esprit lors de la signature d'un modèle de contrat de gestion immobilière :

  • Clarifier la relation entre le propriétaire et le gestionnaire immobilier. Il devrait toujours être évident que le gestionnaire immobilier agit en tant qu'agent du propriétaire, plutôt qu'en tant qu'associé ou en tant qu'employé. Cette explication doit également mentionner que l'agent n'est pas responsable du comportement du propriétaire. 
  • Soyez transparent sur la possibilité de résiliation. Les contrats de gestion immobilière peuvent être résiliés pour diverses raisons. Chaque contrat doit expliquer les circonstances dans lesquelles la résiliation peut avoir lieu, ainsi que des instructions pour les dommages-intérêts ou autres formes de compensation payables après la fin de l'accord. 

Prochaines étapes : signature d'un contrat de gestion immobilière

La signature est la dernière étape d'un long processus, mais cette tâche essentielle ne doit pas être négligée. Utilisez une solution rationalisée et hautement fiable telle que Nitro Sign pour conserver les contrats de gestion immobilière et autres documents en toute sécurité. Pour découvrir à quoi cela pourrait ressembler en action,commencez avec un essai gratuit.

Télécharger le modèle

Modèles pertinents

Modèle PDF - contrat de location avec propriétaire modèle de contrat de location avec propriété.jpg
Vous cherchez un contrat de location avec option d'achat à utiliser pour votre entreprise? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle de contrat de sous-location résidentiel.jpg
Vous cherchez un contrat de sous-location résidentielle à utiliser pour votre entreprise? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Modèle PDF - modèle d'avis d'expulsion.jpg
Vous cherchez un accord de propriété intellectuelle à utiliser pour votre entreprise ? Nous avons un modèle prêt à être personnalisé pour vos besoins aujourd'hui.
Des signatures électroniques
Un leader dans les signatures électroniques
Nitro Sign reconnu comme leader dans le rapport radar 2022 GigaOm pour les signatures électroniques. En savoir plus sur l'évaluation et l'analyse par GigaOm des principaux fournisseurs de signature électronique de la catégorie.

Everything You Need to Know About Using Property Management Contract Templates

Looking for a property management template to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.

Download Template
PDF Template - property management agreement template.jpg

Many landlords rely on property managers to handle maintenance concerns on their behalf. When making arrangements with these providers, landlords need to feel confident in both the cost and quality of the services. A property management contract provides much-needed peace of mind, ensuring that both the landlord and tenants receive the care and consideration they deserve.

With so many contracts to handle, even the most detail-oriented landlords sometimes neglect property management agreements. If these aren't thorough, all parties involved can be at risk. Therein lies the value of the property management contract template, which provides a useful (and customizable) blueprint for landlords to follow. In this guide, we'll highlight what this template might include and how it can be customized.

What Should a Property Management Contract Include?

The content of a property management contract is largely determined based on the nature of the relationship between the landlord and the property manager. This can encompass the scope of services provided — and whether the manager enters into utility contracts or hires employees on the landlord's behalf. In general, however, a property management contract template should include the following key elements:

  • The term of the agreement. This section should mention not only when the agreement goes into effect, but also, when the initial end of the term will arrive. In most cases, this clause will also highlight the possibility of renewal, which, if approved, should occur automatically unless terminated as agreed by both parties.
  • Information about contingency reserves. To ensure that maintenance tasks are carried out promptly, property managers may require funding known as contingency reserves. This money is set aside so that property managers can easily handle unexpected costs. Because requirements for these reserves can vary over time, contracts may include information about how such funds can be adjusted following periodic reviews.
  • Instructions for financial reports. Property management contracts typically include reporting requirements designed to keep managers accountable. As such, this clause may explain how often agents are to submit reports — and how long the landlord can take before approving them. Some contracts may also mention the owner's right to audit these financial reports. Details such as limits on maintenance expenses may also be mentioned. 
  • Authority to hire employees. Depending on the scope of maintenance tasks, property managers may need to hire several employees or contractors. The property management agreement authorizes them to do just that, although workers may officially be designated as employees of the landlord.
  • Details about compensation. Don't forget to explain how property managers will be paid for their services — and how these payments will be arranged. While many property managers receive monthly compensation, some instead opt for a specific percentage of the monthly receipts. 

Best Practices for Using a Property Management Contract Template

Both landlords and property managers can be vulnerable when creating and signing property management agreements. As such, attention to detail is crucial. Be sure to keep these best practices in mind when signing a property management contract template:

  • Clarify the relationship between the landlord and the property manager. It should always be evident that the property manager serves as an agent for the landlord, rather than as a partner or as an employee. This explanation should also mention that the agent is not to be held liable for the behavior of the landlord. 
  • Be transparent about the possibility of termination. Property management contracts can be ended for a variety of reasons. Each contract should explain the circumstances under which termination might occur, as well as instructions for liquidated damages or other forms of compensation payable after the agreement ends. 

Next Steps: Signing a Property Management Contract

Signing is the final step in a long process, but this essential task should not be neglected. Use a streamlined and highly trusted solution such as Nitro Sign to keep property management contracts and other documents safe. To discover how this might look in action, get started with a free trial.

Download Template

Relevant Templates

PDF Template - lease to own rent to own agreement template.jpg
Looking for a rent to own agreement to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - residential sublease agreement template.jpg
Looking for a residential sublease agreement to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
PDF Template - eviction notice template.jpg
Looking for an intellectual property agreement to use for your business? We’ve got a template ready to be customized for your needs today.
Future of Work

The Nitro 2022 Productivity Report

Learn how the pandemic has transformed productivity, workflows and digital initiatives, as well as the trends and technologies shaping work in 2022 and beyond.